Etre accompagné : Suivre son chemin
Choisir ses études supérieures, est une décision importante pour un jeune, une décision qui engage et qui fait grandir. J'ai la conviction que prendre une décision c'est l'aboutissement d'un chemin, un chemin jalonné d'étapes où le jeune peut être accompagné : Discerner, s'Informer et Décider.
Trois étapes qui se nourrissent et se répondent.
Etre accompagné : Pour quoi ?
"Qu’est-ce que tu fais l’année prochaine ?"
"Dans quelle université vas-tu faire ton droit? "
"Tu ne préfères pas faire une prépa ?"
"Tu devrais aller au salon de l’Etudiant et aux portes ouvertes des Ecoles. "
"Et Parcoursup, quelle galère !!"
Voici les phrases qu’entendent le plus les élèves de 1ère et Terminale qui préparent leur orientation post-Bac. Que faire lorsque l’on ne sait pas quoi à ces questions ? Ces questions comportent en elle-même une pression qui détourne le jeune du chemin pour y répondre. Il doit trouver une réponse sans en suivre le cheminement.
Choisir son orientation post-bac, c’est emprunter un chemin, un chemin ponctué d’étapes, parfois aussi de fausses pistes, qui doit permettre à un jeune de mieux se connaitre, de mieux connaitre les formations pour prendre une décision en toute liberté et en toute connaissance.
Une aide à l'orientation
Bénéficier d’une aide à l’orientation, c’est se mettre en chemin, c’est suivre une méthode pour choisir une formation qui me plaise, où je pourrais réussir, où le contenu et la façon d’enseigner me correspondent, une formation dont je connais les débouchés.
Bénéficier d’une aide à l’orientation, c’est être accompagné tout au long de ce chemin, d’être régulièrement questionné sur mes choix, mes désirs, mes goûts, c’est recevoir des conseils et des informations sur les formations qui pourraient me correspondre.
Bénéficier d’une aide à l’orientation, c’est être conseillé dans la phase de choix pour établir ma liste de voeux de formations, pour la rédaction de mes écrits de motivations et la préparation des dossiers et enfin pour la décision définitive en fin d’année scolaire.
Les rendez-vous se déroulent toujours en entretien avec toi seulement, des points d’étapes sont effectués avec la famille, une décision d’orientation t'engage et doit faire consensus dans le cercle familial.
DISCERNER
Prendre le temps
Quelques principes fondamentaux :
Il existe une voie de réussite pour chacun
La voie de réussite de Timothée n’est pas nécessairement celle de Camille.
Les compétences, les appétences et la personnalité de Maxime ne sont pas les mêmes que celles de Raphaëlle.
En choisissant tes études supérieures tu t'engages, tu t'engages pour 3, 5 ou 8 ans d’études, tu t’engages dans un secteur particulier avec son contenu académique particulier, tu t’engages dans une formation avec ses finalités propres et son style éducatif.
Ceci signifie que toutes les formations ne conviennent pas à tous les élèves, en conséquence tu dois bien te connaitre pour te diriger vers des études qui te conviennent dans leur durée, leurs contenus, leurs finalités et leur style éducatif.
Un temps d’intériorité et de discernement précède donc la phase du choix et de la sélection des lieux de formation. Un temps de questionnement sur tes aspirations, sur ce qui a de l’importance pour toi, sur tes réussites scolaires et extra scolaires, sur tes compétences, sur ce que tu souhaites approfondir.
Déroulement et objectifs
Deux axes de travail lors des séances :
Qui suis-je ? : exercice de présentation, qu’est ce qui a de l’importance pour moi, mes réussites, mes compétences, mes expériences (stage, activités, moments forts, …)
Vers où aller ? : expliciter mes centres d’intérêts, ce qu’ils m’apportent, quelles sont mes expériences marquantes, que m’ont-elles permis d’apprendre …
Cette étape prend la forme d’échanges reposant sur des exercices.
Elle te permettra d’identifier des domaines d’études potentielles et elle te rendra capable d’expliquer ta motivation pour une formation, en l’appuyant sur des éléments et des qualités personnels : c’est une étape essentielle pour la rédaction des écrits de motivation et pour la préparation des entretiens d’admission.
S'INFORMER
De la nécessité de trouver des informations
Qu’est ce qu’un ingénieur ? Quels métiers exerce-t-il ? Qu’apprenons-nous dans une formation en finance et pour quels métiers ? Y a-t-il des mathématiques en filière éco-gestion ?
Au-delà des formations professionnalisantes ou des formations médicales, il semble parfois difficile, encore plus à 16, 17 ou 18 ans, de décrire avec précision une formation et le profil d’un étudiant qui en sortirait après 3 ou 5 ans. Pire, deux formations ayant le même intitulé n’auront pas nécessairement le même contenu disciplinaire il en va de même pour deux écoles d’ingénieurs ou deux business school.
Ce rapide constat impose une conclusion : choisir ta formation et ton lieu de formation nécessite de t’informer, de recueillir une information large et sans jugement a priori.
Déroulement et objectifs
S’informer, très bien, mais sur quels sujets et comment ?
· Sur quels sujets ? analyse du cursus, style d’enseignement, les débouchés, les attendus, …
· Où s’informer ? les sites internet, les portes ouvertes, les salons étudiants, les échanges avec des étudiants, …
· Quelles sont mes attentes pour mes études ? Style d’enseignement, vie étudiante, …
Cette étape prend la forme de recherches sur des formations portant sur les domaines d’études identifiés, elle passe par la réalisation de fiches de synthèse sur les formations souhaitées.
Elle te permettra de confronter tes motivations avec des éléments objectifs de la formation : cette formation me parle parce que …, cette formation ne me convient pas parce que ...
DECIDER
Faire un choix
10 vœux seulement sur Parcoursup ? Comment vais-je faire ?
Je n’ai que des vœux en attente, personne ne veut de moi !
J’ai plusieurs propositions d’admission, je ne sais pas quoi choisir ! Quelle est la meilleure formation pour moi ?
Voici quelques-unes des questions ou remarques que nous entendons tous les ans au cours la procédure Parcoursup ou pour l’entrée en école ou en Master.
Tu auras certainement à choisir entre plusieurs propositions d’admission qui sont toutes de bons choix d’études. Le risque est de rechercher LA meilleure, en effet qu’est ce que LA meilleure formation ? Est-ce un absolu général ? Il convient de t'aider à te recentrer sur toi en s’appuyant sur les éléments définis durant la phase de discernement pour ton choix, que ton choix soit ton meilleur.
Tu limiteras la prise de risques et les regrets en sachant pour quelles raisons tu retiens une formation parmi tes vœux, pour quelles raisons tu choisis in fine une formation. Il convient de revenir à des éléments factuels et non affectif qui joueront le rôle de points d’appui à la décision et en cas de doutes une fois l’année débutée.
Déroulement et objectifs
Cette étape se déroule en deux temps :
· Établir la liste de vœux, suivre les dossiers de candidature (lettre de motivation, préparation aux entretiens, …)
· Décider vraiment : alors quelle formation je choisis
Cette étape vient clore le travail entrepris tout au long de l’année et aboutit à une décision personnelle et motivée d’une formation : je choisis cette formation car elle m’apportera …, elle me permettra de …, elle me correspond parce que …
Les échanges et l’appui de la famille est essentiel durant cette étape
La relation d'accompagnement.
Le choix de ses études supérieures marque le début d’un nouveau cycle chez un étudiant qui le conduira à son premier engagement professionnel. Un choix synonyme de changement de lieu d’étude, de changement de méthodes de travail, de plus grande autonomie bien souvent, de nouvelles rencontres, …
Un nouveau cycle où se mêle enthousiasme et inquiétude bien souvent : vais-je prendre la bonne décision? les études vont-elles me plaire? vais-je réussir? et si j’échoue, si je me trompe ?
Dans mon accompagnement, je dois prendre en compte ces questions et l’état d’esprit dans lequel se trouve l’étudiant pour le rassurer et l’aider à se questionner pour prendre une décision qui a du sens pour lui, qui lui corresponde, où il sait qu’il peut réussir en ayant conscience de ce qui sera attendu de lui.
Cet accompagnement repose sur la mise en place d’une relation de confiance dans laquelle l’étudiant se sente écouté, une relation dont il sait qu’il est le sujet principal.
Comment faire pour y parvenir ?
L’accompagnement proposé prend la forme de rencontres individuelles régulières avec l’étudiant, idéalement dans mon cabinet, des rencontres dont il est le premier acteur ou sa parole à de la valeur et qui lui demande un engagement personnel important.
Ces rencontres ont pour objectifs de mettre l’étudiant dans une dynamique de parcours, une dynamique qui prend en compte qui il est aujourd’hui, qui questionne ce que la formation va lui apporter, où il veut aller, ce qu’il souhaite devenir. Une voie aboutit à plusieurs issues et un objectif possède plusieurs voies pour être atteint.
La relation mise en place est un processus qui doit permettre à l’étudiant de prendre les décisions pour ce qui le concerne : une décision qui engage et qui responsabilise. Je ne suis pas là pour dire à un jeune ce qu’il doit faire, mais pour l’aider à prendre une décision qui lui ressemble, dans laquelle il va grandir et s’épanouir.
Les parents ont bien sur leur rôle à jouer, ils ne sont pas exclus de l’accompagnement, sans en être les bénéficiaires principaux. Pour permettre au jeune de grandir par la décision qu’il doit prendre, ils jouent le rôle de conseiller, d’oreille attentive à chaque étape du processus de décision.